Parmi les critères à considérer avant l’achat des SCPI : le choix de la société de gestion. C’est elle en effet qui définit les différentes stratégies à adopter, que ce soit au moment de l’acquisition ou en cours d’exploitation. Exemple : la décision à prendre en fonction de différentes situations, telle que la cession d’actif, la gestion de crise et le déploiement des mesures adéquates. Bien choisir cet exploitant est déterminant pour garantir la sécurité de votre placement. Voici les différents critères à retenir afin de bien faire son choix sans se tromper.
Son identité et son expérience sur le marché pierre-papier
La société de gestion est une entreprise disposant d’une fiche d’identité qui renseigne sur plusieurs éléments. Par exemple, sa date de création, son capital social, ses numéros d’enregistrement SIREN, SIRET et RCS, son siège social ainsi que son agrément délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Vous pouvez aussi consulter son chiffre d’affaires sur les trois dernières années, par le biais du bilan qui est rendu public. Une analyse particulière de cet indicateur de performance pourra renseigner en partie sur sa santé financière et ce, par rapport au taux d’augmentation ou de diminution enregistré.
Pour aller plus loin, vous pouvez obtenir des informations sur ses dirigeants et leurs parcours professionnels ainsi que leurs propres expériences dans la gestion d’actifs pierre-papier. L’analyse financière de la société de gestion est aussi accessible et permet de s’enquérir de certains indicateurs, à savoir le rating de la société, l’équilibre du bilan et la rentabilité.
Les différents actifs qu’elle gère, en particulier les SCPI
Renseignez-vous sur les différents actifs gérés. Il peut s’agir d’une entreprise spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers diversifiés. Non seulement les SCPI, mais aussi les OPCI (organismes de placement collectif immobilier), les SCI (sociétés civiles immobilières) ou autre. Ce qui vous permet de diversifier votre portefeuille en y souscrivant, afin de répartir les risques. Vous pouvez obtenir le montant de la capitalisation pour chacun de ces produits afin d’évaluer les performances de la société de gestion.
Les récompenses obtenues pour la qualité de sa gestion
Plusieurs types de récompenses sont octroyées aux meilleurs exploitants, en fonction de la qualité de leur gestion. Il en est de même pour les SCPI qu’ils gèrent et selon leurs catégories respectives. Ce sont généralement les professionnels de la gestion de patrimoine qui analysent les performances, que ce soit pour la société de gestion que pour les SCPI. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés dans le cadre de l’attribution des trophées, prix et différentes récompenses.
Quid de la possibilité de diversifier les sociétés de gestion ?
Il existe aujourd’hui une quarantaine de sociétés de gestion qui gèrent en tout plus de 200 SCPI (ces dernières étaient au nombre de 206 au 31 décembre 2020). Certains de ces exploitants ont existé depuis plusieurs dizaines d’années, tandis que d’autres viennent de rejoindre le circuit tout en se démarquant par l’excellente performance de leurs jeunes SCPI.
Il est donc recommandé de réaliser une diversification au niveau de ces exploitants également, en tenant toujours compte de tous les critères cités plus haut, et en analysant davantage ceux qui ont récemment rejoint la grande famille de ces professionnels de la pierre-papier. Avantages : en cas de difficulté financière subie par l’une ou l’autre de ces derniers, votre portefeuille demeure sécurisé grâce à la tenue de route des autres opérateurs, étant donné la diversification de leurs propres approches. Cette stratégie se révèle particulièrement payant en ces temps d’économie incertaine, bien que les SCPI aient résisté à la crise pour la grande majorité.