Prenez un instant pour imaginer un monde sans comptabilité… La comptabilité est un outil de gestion indispensable à la bonne marche d’une entreprise. Grâce à elle, vos piles de factures, de relevés bancaires et de bulletins de paie se transforment comme par magie en bilan pour votre banquier, en balance pour établir vos déclarations fiscales, en détails des créances échues pour effectuer votre relance clients, en échéancier des factures à payer pour établir des prévisions de trésorerie, en état détaillé de vos consommations pour calculer le coût de vos produits etc. Finalement, vous conviendrez que la comptabilité rend bien des services. Pour qui fait-on la comptabilité ? Et à quoi elle sert ?
Pour qui fait-on la comptabilité ?
On fait la comptabilité pour plusieurs acteurs :
- L’administration fiscale.
Le centre des impôts et les impôts en général ont besoin de connaitre vos chiffres et les éléments de votre bilan et compte de résultats. C’est grâce à ces informations que les entreprises vont payer leurs impôts. Du coup, l’administration fiscale est très vigilante à ce que les comptabilités des entreprises soient réalisées avec justesse et sécurité.
- Les financiers.
Pour un emprunt, les banquiers voudront savoir quel est votre bilan et votre compte de résultat de l’année précédente ou à défaut de savoir quels sont ceux des années futures. Les autres acteurs auront la même philosophie à savoir s’ils peuvent vous faire confiance ou pas.
- Les clients et les fournisseurs.
C’est aussi important pour eux de connaitre votre comptabilité. Les bons comptes font les bons amis disait Marianna Ranalli. L’assurance d’être payé et livré dans les délais.
A quoi sert la comptabilité ?
- A déterminer la performance économique d’une entreprise, c’est ce que l’on appelle le compte de résultat. C’est de savoir aussi si l’entreprise à gagné ou perdu de l’argent durant cette période.
- Raconter l’histoire de l’entreprise, son patrimoine, ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit.