Plusieurs entreprises pensent qu’il est capital de posséder un local stratégiquement bien placé dans ce sens où cela constitue un véritable atout pour l’image et la notoriété de celles-ci à l’égard des clients et des actionnaires. Néanmoins la domiciliation entreprises chez soit reste une option très intéressante pour ces entrepreneurs qui veulent économiser et profiter des nombreuses alternatives avantageuses qu’elle présente.
Une solution très avantageuse
Faire de son domicile une entreprise reste encore une solution totalement envisageable pour les petites et moyennes entreprises à la seule condition qu’il n’y ait aucune clause contractuelle ou législative qui vous l’interdise. Les avantages de ce type de domiciliation entreprise sont nombreux et sont profitables. Cependant, les contraintes et limites accompagnant ce choix sont multiples. Dans un premier temps, vous devez savoir qu’une entreprise individuelle et une société n’ont pas les même critères ou conditions. De plus, la loi sur les entreprises varie selon la situation géographique par rapport à la densité de la population. Seuls les dirigeants peuvent transférer le local d’une société à leur adresse personnelle. Les actionnaires ou tout autres associés ne participent pas à la règle, à moins d’être eux-mêmes dirigeants de l’entreprise. Parmi ceux qui ont le privilège de le faire on peut citer: les présidents de SAS et SASU ; les gérants de SARL, EURL, SNC ; les directeurs généraux ou les présidents de directoire des SA.
La domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’une entreprise permet de gagner en économie et en rapidité certes, mais cela ne permet pas d’embaucher, ni de recevoir de la clientèle… C’est une option qui a tendance à isoler l’entrepreneur des autres entrepreneurs avec qui vous pourriez coopérer, cela n’aide pas véritablement à se structurer. Toutefois Il ne faut pas confondre la domiciliation de l’activité chez soi et l’exercice de l’activité chez soi. Dans le 1er cas, il s’agit simplement d’octroyer une adresse postale à votre activité. Dans le second, il s’agit de travailler dans son appartement ou son domicile.