Le concept du lean management a vu le jour dans la fin des années 80. Inspiré du système d’organisation dans les usines de Toyota, le lean management est une technique de gestion qui permet d’optimiser la rentabilité et la qualité de la production d’une firme. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tour d’horizon sur le lean management.
Le lean management : c’est quoi ?
Le lean management ou management « maigre » est un concept qui vise à booster la qualité et la rentabilité de la production d’une entreprise en réduisant au maximum les coûts et le gaspillage des ressources. Le lean management peut être appliqué dans n’importe quel domaine d’activité. Ce système consiste donc :
- à réduire les stocks en évitant la surproduction. Il ne faut donc pas anticiper les futures commandes.
- à lutter contre les gaspillages,
- les déplacements inutiles et les défauts – en essayant de réussir dès le départ et en soignant les démarches de production,
- à économiser le temps, à maîtriser les délais,
- à optimiser la gestion des compétences.
Le lean management implique également l’ensemble de tous les employés, qui doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour développer leur savoir-faire professionnel. Et cela, toujours dans le but d’éviter le gaspillage des ressources de la firme.
Les avantages du lean management
Et les bases du lean management apportent de nombreux avantages au sein d’une firme sur le long terme. Cela booste la motivation des salariés qui travaillent dans de meilleures conditions et qui se sentent plus impliqués dans la vie de l’entreprise. C’est également un moyen efficace pour la fidélisation des clients et des salariés, étant donné que ces derniers participent grandement au fonctionnement et au développement de la firme. Enfin, le lean management est parfait pour mieux gérer les coûts de fabrication et de commercialisation.