Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle les personnes handicapées sont inférieures à celles qui n'en ont pas. Cette idée fausse conduit à la stigmatisation et aux préjugés à l'encontre des personnes handicapées. Dans cet article de blog, nous allons aborder les différentes façons dont les personnes handicapées sont perçues dans la société, ainsi que la stigmatisation et les préjugés auxquels elles sont confrontées. Nous espérons que ces informations contribueront à changer le regard de la société sur le handicap et à promouvoir l'inclusion pour tous ! Les personnes handicapées sont souvent considérées comme des fardeaux pour la société. Elles sont considérées comme incapables de vivre une vie normale et de contribuer à la société. Cette perception conduit à la stigmatisation et aux préjugés à l'égard des personnes handicapées. ex : entreprises-handicap.org
Une autre façon dont les personnes handicapées sont perçues dans la société est celle de victimes impuissantes. Cette vision conduit souvent à la pitié et à la charité envers ces personnes au lieu de l'inclusion et du soutien.
Enfin, les personnes handicapées sont parfois considérées comme des héros courageux. Bien que cette vision soit plus positive que les autres, elle place toujours le handicap au premier plan de l'identité de la personne. Au lieu de voir la personne en premier, son handicap devient la caractéristique déterminante.
Tous ces points de vue entraînent la stigmatisation et les préjugés à l'égard des personnes handicapées. Ces attitudes négatives empêchent les personnes de participer pleinementla société et rendent difficile l'accès à l'emploi, au logement ou à l'école.
Que pouvons-nous faire contre la stigmatisation des personnes handicapées ? Nous devons changer notre attitude à l'égard du handicap et commencer à considérer les personnes handicapées comme des membres égaux de la société qui méritent le respect comme tout le monde !